mardi 17 octobre 2017

L’art textile, la voie de la liberté créative

Un article publié par Olivia pour "les éditions de saxe"
l’éditeur de mon dernier livre,
GUIDE VISUEL DE L'ART TEXTILE:














un clic sur ce lien pour le lire et voir les photos
http://lejournaldesaxe.com/2017/10/17/lart-textile/
Les deux premières photos sont extraites de mon livre!

"Si l’art textile d’une manière générale a le vent en poupe et connaît un engouement dans la sphère créative, aussi bien auprès des initiés que des profanes, il est bien difficile d’établir une cartographie précise de cet art. Et pour cause, il est résolument protéiforme : il peut être tableau, sculpture, installation scénique… Il varie en fonction des inspirations, des techniques, des matières… et des passionnées (comme vous !) qui s’amusent à créer dans cet espace de liberté.

Toutes les personnes qui se lancent dans l’aventure de l’art textile ont un point commun : l’amour des tissus et des fils…
Pour savoir si vous êtes faite pour ça, posez-vous quelques questions :

Le maniement de l’aiguille et l’utilisation de la machine à coudre n’a plus de secret pour vous ?
 
Mais… ne croyez pas réussir du jour au lendemain. C’est souvent l’aboutissement d’un long travail pour :
Il est alors temps pour vous d’expérimenter, de détourner un objet ou une étoffe de son utilisation habituelle : servez-vous de coquillages, de plumes et d’oursins comme des embellissements,  teintez, déchirez, sculptez et faites fondre les tissus… Pour faire de l’art textile, il faut que vous ayez la fibre créative !
Nous vous proposons de découvrir une sélection d’artistes textiles renommées qui vous donneront un aperçu des possibles… Inspirez-vous de leurs idées et de leur savoir-faire pour créer vos propres œuvres.

Smaranda Bourgery

Les talents de Smaranda sont multiples : patchwork, broderie, crochet… Et ils sont utilisés à 200 % lorsqu’elle crée une œuvre textile ! Sa passion pour les arts du fil ne date pas d’hier. Elle a suivi des formations à l’école des beaux-arts de son pays d’origine, la Roumanie, pour ensuite se perfectionner à l’école Duperré de Paris lors de son arrivée en France. Depuis, elle mène une vie consacrée à la création. Après avoir testé le patchwork traditionnel puis contemporain, Smaranda s’est essayée à l’art textile. Elle ne s’interdit aucune expérimentation, aucune technique. Elle utilise toutes sortes de textures qu’elle applique, quilte, brode, assemble, colle, fait fondre, teint… Les possibilités de création sont infinies et elle compte bien les tester toutes ! Dans son livre Guide visuel de l’art textile (MLAB287), disponible aux éditions de Saxe, vous pourrez puiser de bien belles idées même pour les débutantes…"
OLIVIA, éditions de saxe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire