vendredi 30 mars 2012

Dentelles anciennes:

une feuille d'échantillons d’écolière, un cadeau reçu d'une visiteuse de mon exposition personnelle, en 2001, dans le village "Les Quatre Routes du Lot". Quand elle a vu mon crazy blanc, fait avec des dentelles trouvées dans des brocantes, elle est retourné chez elle et m'a apporté cette "merveille" en me disant qu'au lieu de la laisser s'abîmer dans son grenier, elle sera mieux chez moi , éventuellement dans un futur crazy quilt! Je n'ai pas encore osé l'utiliser, mais cela ne va pas tarder!
et quelques détails:
 &
 N.B. 
l'article paru dans la presse locale, lors de cette exposition :
 Publié le 06/07/2001 | La Dépêche du Midi
 Le patchwork comme un art

SOUILLAC (46) : Smaranda Bourgery, artiste sur textile, et spécialiste en France du Charm quilt et du Sashiko, expose aux Quatre- Routes

Le patchwork comme un
 art
Le patchwork comme un art
Le patchwork comme un art DDM
Fait main ou fait machine, pendant une semaine, Smaranda Bourgery expose ses créations sur textiles aux Quatre-Routes. Cette spécialiste, entre autre du charm quilt a apporté avec elle environ 80 pièces de toutes tailles.
« Le charm quilt, c'est une forme de patchwork qui s'apparente à la peinture. C'est la répétition d'un gabarit unique (carré, rectangle, triangle, hexagone...) chaque fois dans un tissu différent. Sans aucune répétition, l'assemblage donne des effets de lumière et de couleur. La légende veut que le charm quilt porte bonheur se compose de 999 morceaux différents », explique-t-elle.
Le patchwork, venu des Etats-Unis et du milieu du XIXe siècle, a fleuri en France dans les années 1980. A cette époque, à travers la broderie et le tissage, Smaranda Bourgery, d'origine roumaine découvre cette technique à travers un club de Gif-sur-Yvette dans la région parisienne. Mais celle qui a une formation en arts plastiques va plus loin, en étant l'inspiratrice de l'essor du « charm quilt » en France.
SOURCE: ici  
http://www.ladepeche.fr/article/2001/07/06/224999-le-patchwork-comme-un-art.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire