mardi 4 mai 2010

KORAK

Un mini KORAK, un cadeau reçu de mon amie , 
 Ildikó Papp (Hongrie)
l'été dernier , à la fin de mes stages donnés lors de
l'université d'été de patchwork de DEBRECEN 
(voir l'article et les photos ici).
Le Korak est très peu connu, on sait très peu de choses sur la technique, il n'y a aucun texte écrit sur l'historique ou la technique!
On en trouve au Turkménistan, Ouzbékistan et en Afghanistan. 
Il est issu de la pauvreté,
du souci d'économiser les tissus qui venaient à l'époque d'Europe ou de Chine. Dans un Korak, on trouvait une grande variété d'étoffes, de l'ikat d'Inde, de la soie, des brocards, des velours côtelés d'Europe, du feutre de laine, du coton imprimé de Suisse et de Hollande, du lin nordique, etc... Les couleurs  avaient une signification contre le mauvais sort et protégeaient également de la maladie!!!   
Comme le patchwork, le Korak, à l'origine, est fait à la main, uniquement avec des chutes, sans ouatine, directement sur une toile épaisse. Les surfaces sont divisées en une surface centrale, d'une seule pièce au dessin géométrique très structuré, et quelque fois, elle même divisée en carrés individuels, en général cinq, posé droit ou sur la pointe, ce qui voulait conjurer tout ce qui pouvait faire du mal à la femme qui le cousait. Il est entouré d'une ou plusieurs rangées de  triangles et de carrés, très colorés. L'imperfection du travail de montage et de couture à la main, donne aux anciens koraks une fraîcheur et un équilibre harmonieux très touchant. De plus, on voit au dos les points de fixation! Lors des visites, les femmes s'offraient des morceaux de tissus usagés, des bandes de tissus, de bas de jupes fleuries, etc.
 Cela signifiait que la personne qui les recevait était sous la protection  de celle qui lui offrait le tissu de sa jupe!!! Tous les tissus étaient récupérés et on leur donnait une seconde vie, en les utilisant dans la maison, comme rideaux de portes, nappes pour servir le thé, toile de mariage pour assoir les jeunes mariés, 
couvertures pour le dos des animaux, etc.  
Aucune des femmes, ne cherchait à faire de l'art, il s'agissait à faire des objets utiles tous les jours.
Pour en savoir plus sur le KORAK
lire le livre de
 l'allemande,   Ruth Tschudy  
 Voici la couverture de  son livre 
Elle explique très bien cette technique, 
qu'elle pratique  depuis longtemps déjà!
Vous pouvez admirer ses "koraks"  ici
 Autres liens , pour savoir plus:
- images google: ici 
- en français :
éditions de saxe 
Magic Patch n°67
avec un pas-à-pas dédié à la technique 
du Korak de Ruth Tschudy !
&
&
&
ici
- en anglais:
&
un pas à pas bien illustré
&
un Bauhaus Quilt fait 
avec la méthode Korak
&
et plein de liens sur google: 

2 commentaires:

  1. Smaranda, tehnica imi pare asemanatoare cu paper piecing?

    RépondreSupprimer
  2. Seamana mai degraba cu tehnica crazy facuta cu mâna , aplicând fiecare bucata pe un material, dar aici e structurat, pe patrate si se începe în mijloc. Se deseneaza o grila cu patrate pe toata suprafata si apoi se aplica materiale de tot felul!
    Sa te uiti pe linkurile activate, e unul cu pas su pas cu explicatii clare si poze!

    RépondreSupprimer