samedi 21 février 2009

"Un brillant avenir", Catherine Cusset


J'ai fini ce matin vers 1h la lecture de ce livre, un cadeau inattendu reçu de la part de JM.
Quand il a vu le résumé sur la couverture il a pensé que je l'aimerai sûrement, et il à eu raison!
Ma vie est aussi "un roman" elle pourrait faire un excellent scénario de film...
J'ai pleuré souvent en lisant ce livre et j'ai pensé à la chance que j'ai eu depuis mon arrivée en France , à la vie que j'ai eu ici depuis 29 ans, aux moments de tristesse , aux personnes qui m'ont blessé et surtout aux bonheurs , car ils sont plus nombreux!
Ce livre m'a fait plonger dans mes souvenirs d'enfance en Roumanie, mes années d'enseignement , de mon départ pour la France après mon mariage avec "un citoyen capitaliste" comme c'était écrit sur l'approbation signée de la main même de Ceausescu...des humiliations "officielles" subies avant mon départ, du courage que j'ai du avoir pour affronter tout cela, et surtout de l'insouciance due à jeunesse et à mon ignorance, du souvenir de mon passage à la douane à l'aéroport d'Otopeni, de la peur horrible du dernier moment, car j'avais rêvé la nuit avant mon départ, que j'arrivais à l'aéroport d'Orly et que JM n'était pas là pour m'attendre...des cauchemards que j'ai fait pendant une vingtaine d'année en rêvant que je perdais mes papiers, que je ne pouvais pas passer la frontière...
Le destin de l'héroïne, Elena, est très différent du mien , mais il y a aussi plein de points communs dans notre éducation et dans notre vécu.
J'ai retrouvé "le petit Paris bucarestois" , des noms de plats typiques, des mentalités connues et j'ai été étonnée de voir que le fils Alexandru est née le même jour que moi! Par contre, moi j'ai eu de la chance, ma belle mère à été une femme remarquable, distinguée et très douce.
Je pense que je le relirai plus tranquillement, car vu la circonstance je l'ai lu en moins de deux jours; tellement j'étais empressée de savoir la fin...


Un anniversaire bien triste sans Joris...

4 commentaires:

  1. Ta vie est belle Smaranda, chacune de nos vies est belle et mérite un roman. Ce que tu as vécu t'appartient à toi seule et c'est ce qui fait que tu es toi aujourd'hui, et que nous t'aimons comme tu es. Je t'embrasse de tout mon coeur, te souhaite un merveilleux anniversaire auprès de JM que j'embrasse aussi très très fort.

    RépondreSupprimer
  2. Ma bucur ca ai putut sa savurezi o carte in liniste de ziua ta, chiar daca aceasta carte ti-a reamintit si momente mai triste din viata ta, e important ca tu ai fost puternica, inimoasa si talentata si ai avut curajul sa le depasesti.
    Iti doresc ca viata ta sa fie pe mai departe linistita, frumoasa, sa culegi satisfactii pentru talentul, munca si generozitatea ta.
    Iar Joris este fara indoiala de neinlocuit, dar mai sunt atatia catei si pisici care ar vrea sa loocuiasca cu tine in gradina de la Cormainville sau pe terasa de la Gif...
    Te imbratisez cu drag.
    Sanda

    RépondreSupprimer
  3. Je suis toute émue en lisant ce post..... Avec toutes les belles réalisations que vous faites, on peut certainement dire que maintenant vous êtes heureuses.
    Je vous embrasse et vous souhaite, en retard, un bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire !! Anda !!!
    ton bonheur éclate comme tes couleurs , c'est vrai on n'oublie jamais le passé, et c'est ce qui nous permet d'avancer et agir dans le présent.....
    Il faut continuer, .... nous ferons de très belles choses avec nos doigts et nos bouts de tissus, et on compte sur toi ..
    je vous embrasse tous les deux .
    Rosy

    RépondreSupprimer