jeudi 27 novembre 2008

Une nouvelle visite au musée du Quai Branly

Jean Marie voulait visiter aussi ce musée
et nous sommes donc allés hier à Paris:
Nous avons déjeuné rapidement à la brasserie proche du musée:
admiré a nouveau le mur végétal :

et avons visité toutes les expositions permanentes.
Un vrai régal de couleurs et traditions textiles à travers tous les continents!
En sortant je n'ai pas résisté à la tentation et j'ai acheté 3 livres:

plein d'astuces pour la teinture et peinture sur les textiles
&

le catalogue d'une exposition sur le costume chinois,
qui a eu lieu à Lyon en 2002

et
pour compléter les informations sur les textiles en Afrique,
ce livre qui a plein de photos et explications utiles,
un peu comme celui de Patricia Gerimont.
A propos du livre d'Annie Ringuedé et Anne-Chantal Gravellini Bleus et ocres de Guinée.
A son arrivée en Guinée, le voyageur est frappé par le déferlement de couleurs des vêtements arborés par hommes, femmes et enfants de tous âges et de toutes conditions.
Traditionnel ou à la dernière mode, princier ou ordinaire, le vêtement est une parure portée avec recherche et prestance.
Ainsi, il est de coutume de veiller avec soin au choix des motifs et couleurs de l'étoffe commandée chez la teinturière, qu'elle soit spécialiste de la teinture végétale ou de la teinture chimique.
La vulgarisation des teintures chimiques en Guinée, dans le courant de la première moitié du XXe siècle, a incité les teinturières à mettre leur savoir-faire traditionnel au service de la teinture moderne.
Si le pouvoir de séduction des teintures végétales a perduré, c'est grâce à la persévérance et à l'esprit d'innovation des teinturières guinéennes qui allient qualité, tradition et nouvelle tendance. Elles insufflent à leur art un dynamisme qui porte au-delà des frontières leurs étoffes, toujours plus belles.
Descriptions du livre
Présentation de l'éditeur:
A son arrivée en Guinée, le voyageur est frappé par le déferlement de couleurs des vêtements arborés par hommes, femmes et enfants de tous âges et de toutes conditions. Traditionnel ou à la dernière mode, princier ou ordinaire, le vêtement constitue un mode d'expression unique en Afrique de l'Ouest où le prêt-à-porter est peu répandu. Dans cette région, le vêtement est une parure portée avec recherche et prestance. Ainsi, il est de coutume de veiller avec soin au choix des motifs et couleurs de l'étoffe commandée chez la teinturière, qu'elle soit spécialiste de la teinture végétale ou de la teinture chimique. La vulgarisation des teintures chimiques en Guinée, dans le courant de la première moitié du XXe siècle, a incité les teinturières à mettre leur savoir-faire traditionnel au service de la teinture moderne. D'utilisation beaucoup plus simple et de bonne tenue, la teinture chimique n'a cependant pas détrôné les teintures végétales. Deux d'entre elles, très anciennes, ont su résister aux assauts de la concurrence. Il s'agit de la teinture à l'indigo à dessins réservés blancs ou bleu clair et de celle dite " Forêt Sacrée ", une teinture ocre aux motifs anthracite ou café par impression directe. Si le pouvoir de séduction des teintures végétales a perduré, c'est grâce à la persévérance et à l'esprit d'innovation des teinturières guinéennes qui allient qualité, tradition et nouvelle tendance. Elles insufflent à leur art un dynamisme qui porte au-delà des frontières leurs étoffes, toujours plus belles. Biographie de l'auteurAnne-Chantal Gravellini, a vécu pendant plus de vingt ans en Afrique. Annie Ringuedé, après des études d'anthropologie sociale et d'urbanisme aux Etats-Unis, a consacré une vingtaine d'années au service du développement international et de Laide humanitaire en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
textiles d'Afrique: autres livres sur ce thème ici

4 commentaires:

  1. Wow, zidul acela vegetal e senzational! Si ma bucur sa-l revad pe Jean Marie :)

    Cartile pe care le-ai luat cred ca sunt excelente. Cea cu costumele din China cred ca are niste poze superbe!

    RépondreSupprimer
  2. Le mur vegetal? Bineinteles ca-l stiu, am trecut pe langa el dinspre Notre Dame sper Tour Eiffel. Dar mi-a scapat expozitia...spui ca este permanenta? Atunci de ce nu am vazut-o? Hm... Elena

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment fabuleux. Et puis tu commences vraiment à me donner envie de faire une virée à Paris, Musée et Marché .... Arrête toi .... Je ne vais pas avouer que Paris commence à me manquer quand même :-)

    RépondreSupprimer
  4. Am reusit sa parcurg o parte din paginile blogului tau si le gasesc foarte interesante.
    Voi mai reveni ori de cate ori voi avea timp.
    In semn de apreciere te asteapta un premiu pe blogul meu.
    Iti doresc un sfasit de saptamana excelent!
    Dana

    RépondreSupprimer